
Philosophie, Science, Arts, Culture et Créativité.
- Saison 1 : I.A. statistique, trou noir philosophique
- Saison 2 (en cours) : En couleurs !
- Saison 3 (à venir) : Le temps
Abonnez-vous
Écouter
-
Couleurs mésoaméricaines
Jan 20, 2026 • 00:27:21
Parmi ce que les civilisations précolombiennes ont apporté à l’Europe, il y a toute une gamme de pigments vifs. La couleur y est en effet omniprésente.
-
Couleurs de l’Antiquité
Jan 13, 2026 • 00:15:18
À un moment donné, l’Un se forma du Multiple, à un autre moment, il se divisa, et de l’Un sortit le Multiple – Feu, Eau et Terre, et la hauteur puissante de l’Air.
-
D’Égypte en Phénicie
Jan 13, 2026 • 00:15:07
Tandis que dans l’Égypte Antique, on crée le premier pigment artificiel de l’histoire, un peu plus tard en Phénicie, une couleur bien particulière fait la puissance d’un empire commercial…
-
Cinq couleurs chinoises
Jan 13, 2026 • 00:13:42
L’empereur jaune, afin d’accorder les cinq cloches, établit les notes de musique et soufflant fort ou doucement. Il nomma ainsi les cinq cloches : la première fut appelée cloche verte au grand son, la seconde, cloche rouge au son solennel, la troisième cloche jaune dispersant la lumière, la quatrième cloche…
-
Des couleurs, de Vinci, et des pigments…
Jan 6, 2026 • 00:26:11
Comment l’être humain s’est-il mis à reproduire les couleurs ? Le travail du peintre va bien au-delà de la simple reproduction des formes et des couleurs, et la matière, la manière dont l’œuvre réfléchit la lumière importe tout autant que le choix du pigment. C’est bien de pigments et de…
-
Intermède de la saison 2
Dec 23, 2025 • 00:10:05
Mais que fait cette fourmi dans une coquille ?
-
Couleurs et cerveau
Dec 16, 2025 • 26:41
L’image consciente et colorée que nous formons n’est pas que le simple résultat de processus physiques facilement mesurables, mais aussi d’une interprétation cérébrale venant complexifier un peu plus le sujet.
-
Couleurs invisibles
Dec 9, 2025 • 32:08
Les couleurs sont aussi variées que les espèces, et même que les individus au sein des espèces. Nombreuses sont les couleurs que les humains ne verront jamais, mais depuis avril 2025, une couleur tout à fait nouvelle a fait son apparition dans le monde…
-
De la lumière à la couleur
Dec 2, 2025 • 37:23
Comment la lumière physique devient-elle couleur dans notre conscience ? La vue est un sens majeur pour la survie et la vie des êtres humains, au point qu’on a tendance à croire qu’il en est de même chez tous les animaux. Mais il ne va pas de soi que la…
-
Le chemin de la lumière
Nov 25, 2025 • 33:00
Lors de leur voyage, les photons interagissent avec la matière qu’ils rencontrent, et certains sont absorbés ou déviés, en fonction de leur longueur d’onde. La couleur de la lumière change ainsi progressivement. La couleur que l’on attribue aux objets est faite de ce qui reste après l’absorption ou la déviation…
Prochain épisode
-
Couleurs médiévales 27 janvier 2026 – 13h00
De la sobriété des manuscrits cisterciens à la flamboyance des vitraux gothiques, jusqu’aux robes noires des nobles de la renaissance…
Le chemin de la couleur au Moyen Âge n’a pas suivi une ligne droite !
Newsletter
Abonnez-vous pour ne rater aucun épisode ! Ne vous inquiétez pas, nous aussi, on déteste le SPAM.
Soutenir
Si vous aimez ce contenu, faites un don ponctuel ou régulier pour le soutenir.
Vos dons sont la seule source de revenus permettant à ce contenu d’exister, en complète indépendance, sans pub, sans sponsoring.
Merci !
Agir
J’aide à décortiquer les savoirs, les sciences et les techniques qui soutiennent la créativité et les métiers créatifs.
Parce que je place la connaissance et le partage comme valeurs centrales dans toutes mes activités, je vous propose de profiter de mon expérience et du fruit de mes réflexions au sein de votre organisation.
Publications futures
-
Glossaire : Couleurs 3 novembre 2025 – 12h30
Tout pour comprendre le vocabulaire associé à la lumière et aux couleurs.
-
De la renaissance à Goethe 27 janvier 2026 – 11h30
Le développement de la couleur du 16ᵉ siècle à nos jours est important, alors que les palettes s’agrandissent, que les techniques s’améliorent et que le monde se colore.
-
Couleurs du 19ᵉ siècle 27 janvier 2026 – 12h00
La couleur n’est pas absente de l’époque victorienne, qui n’est pas teintée que du charbon…
-
Sémiologie de la couleur contemporaine 3 février 2026 – 12h00
De l’art moderne, au marketing et aux mythologies contemporaines, la couleur n’a jamais été autant porteuse de sens.
Lire
Le trou noir philosophique
Qu’est-ce que l’IA et que fait-elle à l’informatique ? Comment s’articulent l’IA et l’esprit humain ? Quels sont les enjeux concernant la créativité, la sérendipité, la connaissance et le raisonnement en général ?
Résumé de deux années d’observations, d’analyses et de réflexions sur le fonctionnement des intelligences artificielles statistiques et génératives.
Au-delà de leurs évidents problèmes sociaux, économiques et environnementaux, nous détaillons ici l’impact sur la créativité et le grave problème philosophique posé par ces I.A. et leurs usages.
Poche, 230 pages
Articles
-
Le geste créateur

Les intelligences artificielles génératives nous privent de nos gestes ; en voulant nous faire gagner du temps, elles nous le volent, nous empêchant de le prendre pour ne pas le perdre. Elles nous enlèvent le plaisir de faire et de réfléchir, le temps de fabrication et de l’artisanat, de la sérendipité, des imprévus, des accidents.
-
Une œuvre d’art sociétale

Et si l’I.A., toutes les I.A., étaient en elles-mêmes une unique et immense œuvre d’art collective ? Serait-elle pour autant véritablement le fruit d’une culture internationale ou anationale ?
-
La démarche artistique

Peut-il y avoir de l’art dans l’I.A. ; une œuvre artistique peut-elle être générée par l’intelligence artificielle ? Tentons d’y voir plus clair en revenant brièvement sur l’histoire récente de l’art.
-
L’esprit, le sens et l’hallucination
-
Contre l’analyse, la force brute et la faillite du raisonnement cachent la perte des connaissances et l’aliénation de l’humain.

En tant qu’intelligence, l’I.A. a originellement pour but la résolution de problèmes, mais elle est aussi utilisée de manière appliquée comme un simple automatisme et représente à ce titre une régression du savoir.


