La fourmi dans la coquille
Mise en lumière des savoirs, des sciences et techniques qui soutiennent la créativité et les métiers créatifs. Sciences physiques et humaines, informatique, biologie, économie, écologie, philosophie, arts et artisanats se rencontrent dans ces explorations guidées par Nicolas Dufresne, artiste, auteur mais aussi dévelopeur.
-
Couleurs médiévales

De la sobriété des manuscrits cisterciens à la flamboyance des vitraux gothiques, jusqu’aux robes noires des nobles de la renaissance… Le chemin de la couleur au Moyen Âge n’a pas suivi une ligne droite !
-
Couleurs mésoaméricaines

Parmi ce que les civilisations précolombiennes ont apporté à l’Europe, il y a toute une gamme de pigments vifs. La couleur y est en effet omniprésente.
-
Couleurs de l’Antiquité

À un moment donné, l’Un se forma du Multiple, à un autre moment, il se divisa, et de l’Un sortit le Multiple – Feu, Eau et Terre, et la hauteur puissante de l’Air.
-
D’Égypte en Phénicie

Tandis que dans l’Égypte Antique, on crée le premier pigment artificiel de l’histoire, un peu plus tard en Phénicie, une couleur bien particulière fait la puissance d’un empire commercial…
-
Cinq couleurs chinoises

L’empereur jaune, afin d’accorder les cinq cloches, établit les notes de musique et soufflant fort ou doucement. Il nomma ainsi les cinq cloches : la première fut appelée cloche verte au grand son, la seconde, cloche rouge au son solennel, la troisième cloche jaune dispersant la lumière, la quatrième cloche blanche aveuglante dans sa brillance, la cinquième cloche noire rassurante dans sa constance.
-
Des couleurs, de Vinci, et des pigments…

Comment l’être humain s’est-il mis à reproduire les couleurs ? Le travail du peintre va bien au-delà de la simple reproduction des formes et des couleurs, et la matière, la manière dont l’œuvre réfléchit la lumière importe tout autant que le choix du pigment. C’est bien de pigments et de couleurs dont on parle dans cet épisode, en commençant par Léonard de Vinci. Nous remonterons ensuite plus de 60000 ans en arrière pour commencer notre voyage à travers la couleur par les tout premiers pigments de l’histoire de l’humanité (et de l’art).
-
Couleurs et cerveau

L’image consciente et colorée que nous formons n’est pas que le simple résultat de processus physiques facilement mesurables, mais aussi d’une interprétation cérébrale venant complexifier un peu plus le sujet.
-
Couleurs invisibles

Les couleurs sont aussi variées que les espèces, et même que les individus au sein des espèces. Nombreuses sont les couleurs que les humains ne verront jamais, mais depuis avril 2025, une couleur tout à fait nouvelle a fait son apparition dans le monde…
-
De la lumière à la couleur

Comment la lumière physique devient-elle couleur dans notre conscience ? La vue est un sens majeur pour la survie et la vie des êtres humains, au point qu’on a tendance à croire qu’il en est de même chez tous les animaux. Mais il ne va pas de soi que la vie implique la vue ; les mécanismes nécessaires à la captation de la lumière, des formes, des mouvements et des couleurs sont le résultat d’une évolution complexe.
-
Le chemin de la lumière

Lors de leur voyage, les photons interagissent avec la matière qu’ils rencontrent, et certains sont absorbés ou déviés, en fonction de leur longueur d’onde. La couleur de la lumière change ainsi progressivement. La couleur que l’on attribue aux objets est faite de ce qui reste après l’absorption ou la déviation d’une partie du spectre. Visitons le chemin de la lumière avant qu’elle ne devienne couleur.
-
Fabriquer la lumière

Toutes les sources de lumière, qu’elles soient les étoiles, la combustion, la bioluminescence, les diodes électroluminescentes, les ampoules, les lasers…, sont des usines à photons. Des feux follets au soleil en passant par les centrales nucléaires et les êtres vivants, découvrons ces phénomènes qui nous éclairent !
-
Optique Quantique

Alors qu’à la fin du 19e siècle, certains croient, comme lord Kelvin, que la science a tout découvert, la découverte des quantas et des photons par Planck et Einstein ouvre la porte à une toute nouvelle physique, notamment à propos de la lumière.
-
Une histoire de lumière

Des premières lentilles optiques il y a 2700 ans au modèle ondulatoire de la lumière du 19e siècle, l’histoire de la lumière ne s’est pas faite en ligne droite…
-
Bande-annonce : En Couleurs ! (Saison 2)

Rejoignez un voyage à travers le temps et l’espace ; depuis les étoiles, nous reviendrons sur Terre et partant de la préhistoire et de l’évolution de la vision des couleurs dans le règne animal, nous traversons les grottes pour observer les pigments de l’art pariétal, avant de faire un tour du monde et des époques et de la couleur qui nous ramènera au temps présent et aux écrans numériques.
-
Le raisonnement impossible

Alors que les plus grands développeurs d’intelligence artificielle sortent des modèles soi-disant « raisonnants » et se sont donnés pour but d’atteindre l’intelligence artificielle générale, qu’en est-il réellement de la cognition artificielle aujourd’hui ?
-
Contre le trou noir, intermédiaire parasite de la culture : propositions

L’I.A. est un intermédiaire, et surtout un parasite de l’accès à la culture, un trou noir philosophique ingurgitant le savoir et ne restituant rien. Que peut-on y faire ?
-
Épisode spécial : Environnement, biais culturels, machines… Une réponse à vos remarques
-
Sérendipité

À travers l’exemple du remplacement des moteurs de recherche internet par des robots conversationnels, nous découvrons comment l’I.A. est aussi un risque pour la sérendipité.
-
Le geste créateur

Considérer l’I.A. dite générative comme un simple outil est une erreur : par le principe même de son fonctionnement, elle dépossède l’auteur de son geste créatif et créateur.
Publications futures
-
Glossaire : Couleurs 3 novembre 2025 – 12h30
Tout pour comprendre le vocabulaire associé à la lumière et aux couleurs.
-
De la renaissance à Goethe 3 février 2026 – 12h00
Le développement de la couleur du 16ᵉ siècle à nos jours est important, alors que les palettes s’agrandissent, que les techniques s’améliorent et que le monde se colore.
-
Couleurs du 19ᵉ siècle 10 février 2026 – 12h00
La couleur n’est pas absente de l’époque victorienne, qui n’est pas teintée que du charbon…
Pigments de synthèse, critique de l’art, révolutions, lutte des classes, le 19ᵉ est haut en couleurs ! -
Sémiologie de la couleur contemporaine 17 février 2026 – 12h00
De l’art moderne, au marketing et aux mythologies contemporaines, la couleur n’a jamais été autant porteuse de sens.
Soutenez-nous
Vos dons sont la seule source de revenus permettant à ce contenu d’exister, en complète indépendance, sans pub, sans sponsoring. Merci !


